Couverture d’assurance en vacances et en voyage

Quels frais rembourse l’assurance de base de la caisse-maladie ?

En cas de maladie aiguë ou d’accident pendant un séjour à l’étranger, l’assurance de base couvre au maximum le double des coûts de traitement qui auraient été remboursés en Suisse. Dans les pays où les prestations médicales sont particulièrement chères, comme par exemple aux États-Unis, l’assurance de base est clairement insuffisante. Informez-vous auprès de votre caisse-maladie si les assurances complémentaires offrent une couverture suffisante à l’étranger. Si ce n’est pas le cas, concluez séparément une assurance voyages et vacances pour la durée de votre séjour.

​Assurance voyages et vacances

Une assurance voyages et vacances complète comble les lacunes de couverture de l’assurance de base et couvre les frais suivants:

  • frais de guérison ambulatoires et stationnaires
  • prestations d’assistance telles que l’organisation et le remboursement des actions de sauvetage et les transports de malades, l’aide linguistique pour les traitements médicaux, le rapatriement en Suisse, les frais de voyage des personnes accompagnantes, etc.
  • frais d’annulation
  • frais pour la perte ou d’endommagement des bagages
  • protection juridique en cas de litiges juridiques, p. ex. avec l’agence de voyages ou en cas d’accident de la circulation, etc.

​Traitements médicaux à l'étranger

Les médecins et hôpitaux de l’espace UE exigent la carte européenne d’assurance-maladie en cas de traitement médical. Votre caisse-maladie vous remet cette carte.

Dans certains pays hors de l’UE, des attestations d’assurance spécifiques sont requises. Informez-vous auprès de votre agence de voyages.